10 produits indispensables pour prendre soin de soi cet été

L’été, le moment des belles découvertes

Juillet et août sont souvent synonymes de vacances, de soleil, de longues journées à profiter des embruns iodés de l’océan ou de doux bains de soleil entre copains au bord de la piscine.

C’est le moment rêvé pour prendre soin de soi et faire des découvertes (de gens, de lieux, etc.). Mais attention ! Des vacances ont déjà tourné au cauchemar à cause d’un méchant coup de soleil. Ou d’une colonie de moustiques affamés qui auraient posé leurs valises pas loin de votre tente.

On peut aussi garder le souvenir d’une soif mémorable lors d’un embouteillage sur la route en plein cagnard, pile le jour où la climatisation de votre voiture décide de faire grève.

Bref, pour que l’été rime avec sérénité, voici nos indispensables à glisser dans votre sac d’été.

1. Une gourde isotherme et un brumisateur

Sauf pour les privilégiés habitant la côte, le trajet pour atteindre notre coin de plage préféré peut prendre des tournures de long fleuve… pas tranquille du tout. Bouchons, ralentissements, longues files d’attente sous un soleil de plomb. Certes, l’océan se mérite, mais inutile d’ajouter des complications inutiles. Vous n’êtes pas à Koh Lanta.

De l’eau fraîche pour se désaltérer

Pour éviter que prendre la route ne devienne calvaire, munissez vous d’une gourde isotherme pour pouvoir vous hydrater. Elle gardera votre eau, thé ou jus de fruits préféré bien frais pendant plusieurs heures.

Une jolie bouteille isotherme (modèle Toucan, chez Dubruitdanslacuisine.fr)

Une brume pour se rafraîchir

Pensez aussi au brumisateur pour vous rafraîchir. Un simple pschhhhiiit sur la peau du visage ou du corps fait un bien fou. Seulement, c’est bien connu, l’eau dessèche la peau en s’évaporant.

Alors idéalement, on opte pour une brume rafraîchissante NaPCA Moisture Mist dont la formulation garantit une bonne hydratation du visage et du corps. On peut la mettre au réfrigérateur, sachant qu’il faudra tout de même protéger sa peau du soleil si on s’expose.

Et tant qu’à faire, partez à plusieurs ! Le trajet n’en sera que plus économique et fun !

2. Une protection solaire

On est d’accord : on aime tous le soleil. Il est notre principale source de vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. C’est donc un allié à notre santé. De plus, il agit sur notre moral en stimulant les hormones du bien-être. Il nous donne aussi ce teint hâlé qui donne un effet bonne mine.

Sauf qu’une exposition déraisonnable aura l’effet absolument inverse : coup de soleil, voire brûlures graves, tâches de soleil, dessèchement, vieillissement prématuré de la peau… Les dégâts peuvent être importants. C’est d’autant plus dommage que des solutions de prévention simples et agréables existent.

Aux oubliettes, les traces blanches des anciennes crèmes solaires !

Munissez-vous d’une bonne crème (ou lait ou lotion) solaire. Seulement, la plupart d’entre nous déteste deux choses :

  • la sensation de gras qui colle aux vêtements
  • les traces blanches que beaucoup de crèmes solaires laissent sur la peau

Vous avez peur de ressembler à une Gheisha ou un bonhomme de neige ? On suggère la gamme Nu Skin Sunright.

Pour les peaux déjà bronzées, mates ou peu sensibles au soleil, choisissez la crème solaire Nu Skin Sunright 35, avec un indice de protection moyen (SPF 35).

Prenez d’ailleurs l’habitude, en cours d’année, de vous protéger régulièrement des rayons ultraviolets lors des journées ensoleillées : à terme, votre peau aura un air plus sain et jeune qu’en l’absence de protection.

La crème solaire Sunright 35 apporte une protection SPF 35 adaptée aux peaux mates ou déjà bronzées

Pour les peaux plus sensibles, ou qui n’ont pas encore été exposées et qui ont besoin d’une protection optimale sous le soleil d’été, orientez-vous vers un indice supérieur (SPF 50) avec la crème solaire Sunright 50.

La crème solaire Sunright 50 est recommandée pour une protection maximale

On la recommande TRÈS fortement pour les jeunes enfants, à la peau plus fragile.

Préférez une exposition raisonnée, en évitant les heures les plus chaudes de la journée. Mieux vaut bronzer lentement mais sûrement, que s’exposer à l’excès et ressembler à une entrecôte grillée, ou finir pelée comme une tomate à lasagne.

3. Un chapeau à large bord et des lunettes

Pour éviter l’insolation et protéger en même temps vos yeux et votre visage, ornez votre tête d’un joli couvre-chef. Casquette, chapeaux de paille, ombrelle, chacun trouvera la petite touche fashion qui lui conviendra.

Un chapeau à large bord, c’est toujours sympa pour protéger la peau en mode fashionista

Par ailleurs, même si on en parle moins, les méfaits du soleil sur les yeux sont tout aussi importants. Une trop forte exposition aux rayons solaires peut entraîner une ophtalmie (véritable coup de soleil pour les yeux), une kératite (inflammation de la cornée), ou encore une cataracte. Sans parler de l’augmentation du risque de cancer avec le carcinome de l’œil.

Alors au cœur de l’été, une bonne paire de lunettes de soleil s’impose, comme celles de la gamme MauiJim par exemple.

Un look aviateur avec les lunettes de soleil PolarizedPlus2, à la monture en titane (par Maui Jim)

4. Un protecteur de lèvres

Le visage, la tête, les yeux, il semble qu’on ait tout passé en revue ! Tout ? Non, il nous reste la plus belle partie de notre joli minois, ce qui révèle notre sourire : nos lèvres.

Les lèvres sont les grandes oubliées des applications solaires. N’osez même pas en appliquer sur vos lèvres : le meilleur des mojitos prendrait le goût savonné de votre dernière vaisselle.

Or les lèvres sont des zones fragiles à hydrater… et à protéger absolument !

En effet, la peau à cet endroit est beaucoup plus fine que celle du reste du corps, ce qui la rend plus sensible aux agressions extérieures. En outre, l’irritation du soleil peut provoquer une poussée d’herpès labial, à la fois inesthétique et douloureux. Sans parler des embruns en bord de mer, du vent et du dessèchement lié à la chaleur.

L’utilisation de stick solaire anti-UV et hydratant est donc particulièrement recommandé. Nous apprécions le baume Lip Balm qui cumule les points forts : protection solaire, prévention anti-gerçures et hydratation continue.

Son indice de protection SPF 15 limite l’impact du soleil. On évite bien sûr les gerçures et la sensation de peau qui craque grâce à l’hydratation continue. Mais surtout, il vous fait des lèvres si douces qu’elles deviennent un délice à embrasser.

Un baume à lèvres réparateur, avec une protection solaire intégrée SPF 15 pour des lèvres belles et douces

5. Une crème de soin pour les pieds

Le dessus des pieds est aussi un bon candidat aux coups de soleil. Il suffit de s’oublier à l’occasion d’une petite sieste sur le dos à la plage et hop, le mal est fait. Donc pensez à les bichonner.

La plante du pied, quant à elle, va plutôt pâtir d’un train de vie estival en mode tongs. La marche pieds nus, les ballades, les bains de mer et le sable chaud font un cocktail parfait pour entraîner un assèchement des coussinets, provoquer des talons fendillés ou des crevasses inesthétiques.

Pourquoi cet aspect « sec » est-il particulièrement visible sur les pieds ? Ils manquent de glandes sébacées qui nourrissent la peau. Avec l’âge, les pieds produisent de moins en moins de sébum et sont de plus en plus secs.

Pour éviter de donner l’impression à votre chéri ou vos voisins que vous avez traversé la moitié du désert du Kalahari en socquettes , veillez à chouchouter vos petons.

La solution la plus simple et rapide : en prévention comme après l’effort, soignez vos pieds avec une crème hydratante comme la crème Epoch Sole Solution.

La crème de soin Sole Solution prévient et répare les crevasses grâce à une hydratation remarquable

Durant l’été, profitez du temps libre pour appliquer une routine de soin, par exemple :

  • Brossez et gommez vos pieds sous la douche
  • Poncez vos talons une fois par mois
  • Hydratez régulièrement vos pieds, par exemple avec cette crème magique Sole Solution
  • Massez vos pieds pour les détendre (ce n’est pas pour rien que la réflexologie plantaire existe, beaucoup de terminaisons nerveuses passent par là !)
  • Offrez à vos ongles un joli vernis : plus foncé que sur les mains (pas de faute de goût, s’il vous plaît ! 😉

6. Un masque de soin pour les cheveux

Pendant l’été, les cheveux sont mis à rude épreuve : sable, soleil, chlore, sel, vent… Sans action de votre part, ils peuvent perdre de leur éclat et s’abîmer, surtout s’ils ont déjà une couleur ou un balayage. En effet, ces traitements les ont déjà fragilisés en amont.

Pour les protéger, leur laisser force, vivacité, souplesse et éclat, appliquez régulièrement le masque pour cheveux Renu Hair Mask.

Avec le masque Renu Hair Mask, les cheveux sont renforcés, plus doux et moins cassants

Vous pouvez aussi adopter une solution radicale au long cours : un traitement fortifiant qui va renforcer leur densité, leur résistance et leur éclat.

7. Un autobronzant

C’est bien mignon d’aller à la plage et de se mettre en bikini, mais comment oser s’exposer quand on sort d’un long hiver, avec des jambes aussi blanches qu’un iceberg de l’Antarctique ?

Et puis, tout le monde ne peut pas s’exposer. Antécédent de mélasma, crainte du soleil, de lucite (sensibilité au soleil)… On fait comment, alors, pour avoir une bonne mine ?

Avec l’autobronzant Sunright Instaglow, on retrouve un joli teint ensoleillé.. pour un beau selfie même sans soleil 😉

Avec l’autobronzant Sunright Insta Glow, votre peau est hydratée et immédiatement teintée d’une jolie couleur naturelle et hâlée. Un effet Waow qui dresse ce produit dans le top 10 de nos produits préférés.

8. Un répulsif contre les moustiques

Le soir tombé, tout le monde vient à l’apéro… moustiques compris ! Ces bébêtes ont le pouvoir de gâcher les meilleures soirées. Gâchons plutôt la leur. Il existe des répulsifs efficaces, en tortillon, bougies parfumées ou spray.

Petit secret : la crème Baobab Body Butter, qui n’est évidemment pas vendue comme répulsif anti moustiques, éloignerait ces insectes, qui n’aiment pas l’odeur du baobab. Ça vaut le coup d’essayer…

9. Une crème hydratante pour le corps

Puisqu’on vient d’en parler, levons le voile à propos de cette crème hydratante.

Exposé au soleil et aux fortes chaleurs, votre organisme se déshydrate. Votre homéostasie interne est déséquilibrée, vous manquez d’eau : votre corps a soif et vous le fait comprendre.

Anticipez : pensez à boire régulièrement pour rendre à votre corps ce qu’il perd sous les effets du soleil. Quand c’est votre peau qui a soif, elle se dessèche, tiraille, gratte et se creuse.

La crème pour le corps Epoch Baobab Body Butter a une efficacité et un parfum assez exceptionnels

Veillez à la nourrir grâce à une crème hydratante qui va combler le manque d’eau de votre peau. C’est le rôle de la crème Baobab Body Butter, pour une peau nourrie, plus douce, lisse et tonique. Sa composition comprend de l’extrait de pulpe du fruit du baobab, ainsi que du beurre de karité.

En plus d’avoir une efficacité assez exceptionnelle, elle a un parfum délicieux.

10. Un bon roman

Prendre soin de soi, c’est aussi se faire plaisir, s’évader, rire, passer un bon moment avec des personnages que nous aimons. Alors on vous propose du Virginie Grimaldi pour un bon moment « feel good » qui fait du bien.

Et si vous voulez proposer un livre en commentaire, allez-y.

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.