Des histoires à fleur de peau

Cette rubrique rassemble de vrais témoignages autour de la peau, du rapport à soi, à son corps… Nous les préférons anonymes, en changeant les prénoms, pour faciliter leur recueil. Les éventuelles photos servent uniquement pour illustration.

Adam : « Le stress a marqué mon visage, j’aimerais lui redonner une meilleure apparence »

Je suis un homme d’âge mûr (44 ans), consultant indépendant dans le secteur informatique. Il y a environ un an, un projet s’est mal passé avec un client. Un fournisseur a mal joué son rôle.

Je me suis retrouvé à devoir trouver des solutions impossibles. Les réunions étaient tendues et pouvaient virer à l’engueulade. C’était une situation très stressante. Ce coup de stress continu a eu un impact progressif sur mon corps et mon visage. Il faut dire qu’étant fumeur, le tabac n’aide pas non plus.

Un jour, je me suis réveillé avec les pommettes boursouflées, une grande fatigue, des engourdissements… Bien sûr, j’ai vite consulté un médecin.

Lorsque je suis arrivé chez mon médecin traitant, mon visage était dans un état spectaculaire. A tel point qu’il a appelé tous les collègues du centre médical, pour nous rejoindre immédiatement dans son bureau et découvrir mon cas ! C’était autant pour solliciter leur diagnostic que leur montrer un visage digne d’Elephant man (j’exagère un peu, mais c’était vraiment peu commun).

Mon médecin m’a expliqué que certains symptômes ressemblaient à ceux de la maladie de Lyme, si ça vous parle. On m’a donné des corticoïdes et cela m’a énormément soulagé.

Malheureusement, ce n’est pas totalement parti au fil des mois. J’ai gardé une petite boursouflure sur la pommette, pas loin de l’oeil gauche. Ma dermatologue m’a dit qu’elle ne pouvait rien y faire. Mon médecin généraliste m’a proposé de la chirurgie esthétique, et j’avoue y réfléchir : je préfèrerais encore une cicatrice qu’avoir cette boursouflure !

Ce n’est pas que je suis obsédé par mon apparence physique. Etant célibataire, j’ai juste envie de pouvoir encore plaire.

Mon médecin confirme toutefois qu’un massage doux et régulier ne ferait pas de mal. Sauf que je manque de patience pour le faire.

J’ai entendu parler de technologies pour la beauté qui permettent de raffermir la peau du visage, de réduire les cernes et prendre soin de la zone proche des yeux, sur les pommettes, avec un massage délicat.

J’aimerais tenter cette approche, si bien sûr mon médecin confirme que c’est sans aucun risque… J’ai conscience que je suis un cas à part avec mon histoire. Mais au moins pour essayer une solution en douceur avant la chirurgie esthétique.

Et quand bien même ça ne ferait qu’améliorer l’état de ma peau sans réduire la boursouflure, ce serait déjà ça de gagné !

Ces contenus peuvent aussi vous intéresser

Partagez votre expérience en quelques mots

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.