Comment atténuer les vergetures ?

Imaginez. Vous rêvez de vacances, de bains à la mer en bikini ou de farniente au bord d’une piscine de luxe. Alléchante perspective, mais ô rage ô désespoir, de petites zébrures inesthétiques décorent le haut de vos fesses. Ou peut-être ces vergetures ornent-elles plutôt votre ventre, vos cuisses ou le bas de votre dos ?

femme en bikini avec vergetures sur haut des cuisses
Les vergetures restent le fléau anti-beauté quand il s’agit de se mettre en maillot de bain…

Devez-vous forcément les emporter avec vous dans votre valise ? Non, détendez-vous ! Les vergetures ne sont plus une fatalité.

Pourquoi et comment les vergetures apparaissent-elles sur notre peau ? Comment enlever des vergetures apparues après une poussée de croissance, une prise de poids ou une grossesse par exemple ? Est-ce possible ? On explique tout !

C’est quoi les vergetures ?

Les vergetures sont de petites stries colorées sur la peau des fesses, des cuisses, du ventre ou encore des seins. Elles apparaissent en général suite à une fluctuation de poids. C’est ce qui explique que 70 % des femmes enceintes sont concernées.

Comment apparaissent les vergetures ?

Lors d’une phase de croissance, d’un effort musculaire intense ou d’une prise de poids rapide (en quelques jours ou en quelques semaines), les fibres élastiques des couches profondes de la peau se détendent fortement, parfois violemment, et se brisent. Elles n’ont pas le temps de s’adapter. 

La peau, soumise à cet étirement trop important, craque. 

Comparez ce qui se passe avec des muscles tels que le biceps, la cuisse ou le mollet : si vous les habituez à l’effort régulier, aux petits entraînements puis à un rythme plus soutenu, le muscle s’adapte, se forme, s’endurcit.

Au contraire, si vous demandez aux fibres tout de suite un effort violent ou prolongé (comme courir un marathon), vous risquez la déchirure musculaire ou même la rupture complète des fibres (ex: rupture du tendon d’Achille au niveau de la cheville ou du mollet).

vergetures inesthétiques sur flanc ventre
Les petites zébrures des vergetures prennent différentes couleurs en fonction de leur ancienneté

Du rouge au blanc, deux couleurs successives pour les vergetures

Lorsque ces vergetures apparaissent sur la peau, le premier signe de cette déchirure sur la peau est une marque cutanée rouge violacé.

Elle témoigne de l’état inflammatoire de vos tissus lésés. Avec le temps, la vergeture s’atténue, prend des couleurs plus rosâtres ou blanches : elle cicatrise.

Hommes et femmes, inégaux devant les vergetures !

Si vous êtes une femme concernée par les vergetures, vous n’êtes pas seule. Ces marques peu flatteuses touchent près de 80% des femmes. La gent masculine n’est pas épargnée. 15% des garçons adolescents ont la peau marquée par ces déchirures parfois spectaculaires à l’oeil nu.

En résumé, les vergetures touchent :

  • 8 femmes sur 10
  • 1 adolescent sur 7

Les vergetures ne nous touchent pas de manière égale. Vous pouvez être prédisposé(e) à cause de :

  • votre patrimoine génétique : vos parents ont un faible capital fibreux, une peau naturellement peu souple, etc.
  • votre couleur de peau. Les peaux jeunes et très claires des femmes blondes ou rousses sont plus sujettes à ce phénomène,
  • la finesse de votre peau. Les peaux fines, plus fragiles, sont moins tolérantes et marquent plus facilement.

La prise de poids est une cause importante de formation des vergetures. Mais cela n’a rien d’obligatoire ! On peut être une jeune femme sportive, jeune, mince, et avoir des vergetures.

Pas de culpabilité à avoir, donc. De toute façon nous allons voir plus bas que des solutions existent.

J’ai des vergetures sur la peau, mais pourquoi moi !?!

C’est vrai, l’origine des vergetures peut-être liée à un surpoids. Mais ce n’est pas une condition nécessaire. On le répète, on peut avoir une silhouette fine, svelte et sans aucun surpoids et présenter une peau à vergeture malgré tout. 

Pourquoi ? Ces marques visibles sur la peau sont la conséquence de plusieurs facteurs possibles :

  • un léger surpoids (mais pas toujours)
  • des hormones en excès,
  • une élasticité cutanée modérée
  • un taux de cortisol excessif

Outre la prise de poids ou la grossesse qui étirent la peau, plusieurs facteurs vont faciliter l’apparition de vergetures :

  • les hormones : vos glandes surrénales produisent du cortisol (l’hormone du stress). Celle-ci affecte directement la production de collagène dans votre peau. Comme le collagène est responsable, avec les fibres élastiques, de la souplesse de votre peau, cela affecte son élasticité. En résumé, plus la quantité de cortisol dans votre sang est élevé, plus votre production de collagène diminue et moins votre peau devient élastique, capable de supporter des étirements sans marquer.
  • l’adolescence : lors d’une poussée de croissance, un adolescent peut grandir de plus d’un centimètre en un mois, d’où une tension au niveau de l’épiderme.
  • un stress physique ou psychique, ou une maladie entraînant une prise de poids brutale et importante.
  • des efforts musculaires importants (sportifs, pratiquants de la musculation, etc.)
  • la prise orale de corticoïdes visant à soigner une maladie inflammatoire. C’est d’ailleurs pour éviter des effets indésirables que les traitements à base de corticoïdes stéroïdiens sont accompagnés d’un régime alimentaire strict.

Comment enlever les vergetures ?

Le rêve de toute femme : une peau hydratée, souple, sans marque et éclatante.

D’abord, peut-on supprimer les vergetures (totalement) ?

Vous aimeriez effacer les vergetures sans plus aucune trace ? Malheureusement, il restera toujours une légère marque.

Aucun soin pour la peau ne peut faire disparaître les vergetures à 100% une fois qu’elles sont apparues et ont cicatrisé. Cependant, bonne nouvelle : avant même leur apparition, il est possible de prévenir des vergetures, et d’atténuer de façon spectaculaire leur apparence lorsqu’elles sont déjà là.

AVANT : des solutions pour éviter les vergetures

Des nutriments pour nourrir la peau

Pour prévenir les vergetures, vous pouvez agir sur votre alimentation. Une astuce consiste à augmenter votre apport quotidien d’acides gras essentiels et de vitamines B, C et E

Pourquoi ? Cette supplémentation permet de booster votre production de collagène et de rendre votre derme plus élastique. Vous trouverez ces nutriments par exemple dans :

  • l’huile de bourrache
  • l’huile d’onagre
  • le germe de blé
  • la gelée royale
  • la levure de bière
  • le pollen

Il est aussi possible de trouver ces nutriments dans une supplémentation nutritionnelle. Mais en réalité, le véritable secret pour la prévention des vergeture reste l’hydratation de la peau. 

L’hydratation pour prévenir les vergetures

pot de crème hydratante pour le corps tenue par main de femme
Le secret de prévention des vergetures : hydrater sa peau

C’est un geste simple, mais primordial à intégrer à votre routine beauté pour éviter que de nouvelles vergetures apparaissent, notamment pendant ces périodes cibles : 

  • adolescence
  • grossesse
  • ménopause

Pour les plus minimalistes, une crème hydratante de qualité ou une huile végétale peuvent suffire, par exemple :

  • huile d’amande douce
  • huile de coco (riche en acides gras et en vitamines A et E)
  • beurre de karité
  • beurre de cacao

L’acide hyaluronique ou la centella asiatica (appelée « herbe du tigre ») sont aussi largement utilisés.

Quels autres gestes pour éviter les vergetures ?

Une alimentation riche en nutriments et l’application sur la peau d’huile ou de crème constitue une première barrière de protection contre les vergetures. C’est à prendre en compte par exemple si l’on est une adolescente dont la mère a la peau très marquée.

On peut ajouter deux réflexes anti-vergetures : 

  • ne pas porter des vêtements trop moulants, trop longtemps : les frottements permanents favorisent l’assèchement de la peau et l’apparition de vergetures
  • éviter les bains chauds prolongés car ils favorisent le relâchement cutané. Si vous êtes fan des trempettes brûlantes, terminez-les par un jet d’eau froide sur le corps, les cuisses, les fesses et le ventre pour retendre et redynamiser vos tissus distendus par la chaleur.
  • masser votre peau pour stimuler les cellules productrices de collagène. Prenez le temps de faire pénétrer vos produits de soin du corps. Sur les cuisses, les fesses et le ventre, les massages circulaires ou de type palper-rouler sont les bienvenus. Ce soin permet d’augmenter le nombre de fibroblastes, d’améliorer la résistance des tissus cutanés à l’étirement et de faire entrer les produits actifs en profondeur. Si vous êtes en couple, c’est le prétexte idéal pour réclamer à votre moitié un massage à l’huile d’amande douce.

APRÈS : des traitements sur-mesure contre les vergetures

Parce qu’elles hydratent et nourrissent la peau, certaines approches de prévention atténuent les vergetures déjà présentes.

Mais si l’on souhaite aller plus loin, des technologies de réduction des vergetures permettent d’aider à restaurer une peau d’apparence plus saine et harmonieuse. Ainsi, la technologie des courants galvaniques apporte une pénétration supérieure des principes actifs de gels de soin, pour stimuler la production de collagène et atténuer les cicatrices.

Attention, même si le risque est minime, on évitera par précaution d’utiliser les courants galvaniques durant la grossesse chez la femme enceinte.

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l’arrêter.

Qu’est-ce que la kératine ?

Qu’est-ce que la kératine ?

Quel est le rôle de la kératine dans la beauté et la vigueur de nos cheveux ? Comment stimuler sa production pour une belle chevelure ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l’arrêter.

Qu’est-ce que la kératine ?

Qu’est-ce que la kératine ?

Quel est le rôle de la kératine dans la beauté et la vigueur de nos cheveux ? Comment stimuler sa production pour une belle chevelure ?

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.