Comment avoir un beau sourire ?

Un beau sourire, c’est charmeur et réconfortant

Quoi de plus envoûtant qu’un beau sourire ? Ce geste qui mobilise pas moins de 17 muscles du visage est autant un signe de joie qu’un cadeau pour ceux qui le reçoivent.

Mais quels sont les secrets d’un sourire rayonnant ? Comment avoir un beau sourire, aux dents blanches et éclatantes  ? Voici quelques conseils pour faire de votre sourire un atout beauté.

Un joli sourire commence par de jolies dents

Pour comprendre comment avoir un beau sourire, partons d’un univers où il est de rigueur : le monde du cinéma et de la télévision. La plupart des célébrités arborent un sourire impeccable, aux dents aussi bien rangées que les notes d’un clavier de piano. 

Parce qu’ils ont confiance en leur sourire, ils se laissent prendre au jeu des photographes en toute sérénité. À l’inverse, quiconque a perdu un jour une dent à l’âge adolescent ou adulte sait la gêne qu’on peut avoir à sourire.

Mais comment faire pour profiter d’une organisation bucco-dentaire aussi disciplinée qu’une parade militaire ?

Joli sourire
La puissance d’un sourire est indéniable

Une bonne dentition bien entretenue dès l’enfance… ou un appel à la chirurgie

Sauf quand la dentition est naturellement parfaite, la plupart des acteurs ont simplement accepté un appareil dentaire durant leur jeunesse ou même à l’âge adulte, puis blanchi leurs dents, comme par exemple Tom Cruise. 

D’autres ont préféré une solution plus radicale, comme la chanteuse Céline Dion. Sa puissance vocale était sans appel, mais son sourire faisait aussi beaucoup parler d’elle à ses débuts. La Canadienne a eu recours aux prothèses dentaires pour décocher le sourire que beaucoup lui jalousent aujourd’hui.

Cet article n’abordera pas l’aspect chirurgical, mais plutôt la blancheur de nos quenottes

Comment les rendre plus blanches ? Voyons d’abord l’anatomie d’une dent, pour comprendre comment la blanchir, et les risques éventuels que pourraient poser certains produits à éviter.

Comment est faite une dent ?

  • La pulpe qui représente le cœur de la dent. C’est une partie vivante. Elle contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. C’est cette partie qui, lorsqu’elle est touchée, peut être très douloureuse,
  • La dentine recouvre la pulpe. Bien qu’elle soit relativement dure, elle est nerveusement connectée avec la pulpe.
  • L’émail sert de bouclier à la dent et la protège de l’extérieur. Les dents sans émail (ou très peu) sont souvent très douloureuses.

Par ailleurs, on donne le nom de couronne à la partie visible de la dent. C’est en quelque sorte la partie émergée de l’iceberg. Et ici, plus la glace est blanche et plus le sourire sera éclatant.

Les dents sont-elles naturellement blanches ?

La teinte blanche de l’émail de nos dents est due à la présence majoritaire de 2 composés chimiques : le carbonate de calcium et le phosphate de calcium. Dans la nature, le carbonate de calcium est le composé principal des calcaires comme la craie ou le marbre.

Ils prédominent dans la composition chimique des dents et sont naturellement blancs. Cela explique la teinte blanche des dents.

Malgré les idées reçues, les dents ne sont pas censées être totalement blanches. En effet, bien que l’émail soit blanc nacré, sa couche plutôt fine laisse apparaître la couleur jaunie de la dentine. Par transparence, la dent prend donc plutôt une teinte ivoire.

Selon l’épaisseur de l’émail, les dents prennent des teintes plus ou moins blanches

Comment avoir des dents blanches (à en faire rougir votre dentiste) ?

Tout le monde rêve désormais d’un sourire blanc comme neige. Même si cela n’est pas une teinte naturelle, des moyens permettent d’obtenir un blanc plus éclatant que la blancheur naturelle.

Le blanchiment au péroxyde d’hydrogène

Vous pouvez vous rendre chez votre dentiste pour un blanchiment dentaire. Selon l’état de votre dentition, il procédera ou non à l’application de peroxyde d’hydrogène. Cette molécule capable de pénétrer à travers l’émail retire le pigment de la dent et lui donne ainsi un aspect plus blanc.

L’application de facettes

Une autre méthode pour des dents bien blanches est de faire poser des facettes dentaires. Il s’agit d’une membrane en céramique très fine, posée sur la face visible de la dent. Une sorte de relooking ! En plus de donner un aspect blanchi à vos dents, elles permettent de corriger visuellement leur alignement. De quoi offrir un sourire éclatant.

J’ai les dents jaunes ou de la plaque dentaire : que faire ?

Bien que les dents ne soient pas naturellement blanches, elles ne sont pas non plus censées être jaunes. Pourtant, beaucoup de personnes sont victimes du jaunissement dentaire.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène :

  • un brossage des dents mal effectué voir inexistant. Celui-ci doit être régulier, après chaque repas. L’idée n’est pas de brosser vite mais plutôt longtemps et avec douceur ;
  • l’utilisation d’une brosse à dent détériorée. Il est essentiel de changer de brosse à dent au minimum tous les trois mois ;
  • la cigarette. Lorsque vous fumez, vous faites passer une multitude de produits nocifs (goudrons, etc.) qui peuvent se déposer sur vos dents et provoquer l’apparition de plaques dentaires ;
  • le café, le vin, certains sodas et boissons sucrées. Ces boissons, bien qu’elles soient appréciables, peuvent tâcher l’émail de vos dents. Une astuce pour éviter cela est de boire un bon verre d’eau pour rincer la bouche après les avoir consommés ;
  • un manque de calcium. La molécule est à l’origine de la couleur blanche de l’émail. Il est donc essentiel d’en consommer régulièrement pour maintenir une teinte éclatante ;
  • la peur du dentiste. Il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste au moins une à deux fois par an. Ce dernier vous débarrassera de l’excès de tartre qui donne un aspect jaunâtre à votre beau sourire.
Un brossage des dents régulier et appliqué est essentiel pour un sourire rayonnant. Il est important de prendre cette bonne habitude dès le plus jeune âge

Comment blanchir ses dents à la maison ?

Des solutions “fait main” ou “naturelles” proposent d’utiliser du bicarbonate de soude ou du citron. Il existe aussi une large offre de dentifrices blanchissants.

Le blanchiment au bicarbonate de soude

Elles représentent des risques pour les dents. Tout est affaire de dosage mais généralement, les caractéristiques abrasives de ces « recettes de grand-mères” risquent d’attaquer l’émail des dents et de les fragiliser. 

Les dentifrices blanchissants

Des laboratoires divers proposent des dentifrices et pâtes blanchissantes. Ainsi, par exemple, la silice hydratée associée à l’alumine peut renforcer les dents et les gencives. Un agent de diméthicone permettra d’éliminer les plaques dentaires et de blanchir les dents.

Ces dentifrices apportent des résultats variables. Le mieux est encore de tester, ou faire appel aux témoignages d’autres personnes ayant obtenu des résultats.

Ces autres sujets peuvent vous intéresser

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.