Comment éviter le masque de grossesse ?

Quand le masque de grossesse s’invite dans votre vie

Par une belle journée ensoleillée, votre moitié vous invite à la plage, et vous passez de magnifiques heures en amoureux. Seulement voilà : le lendemain, catastrophe, vous vous réveillez avec des taches brunes disgracieuses sur tout le visage. Vous apprenez que vous êtes enceinte. La joie de cette annonce est là, mais une contrariété vient gâcher la fête : la peau de votre visage est marquée.

couple avec femme enceinte profitant du soleil d'une belle journée en nature
La plénitude de la future maman peut être gâchée par des problèmes de peau liés à l’association « soleil et grossesse »

Le masque de grossesse, c’est quoi ?

Le masque de grossesse, appelé aussi chloasme ou mélasma, est une hyper-pigmentation cutanée apparaissant sur le visage. Il touche 5% des femmes enceintes.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une jolie coloration uniforme. Personne ne vous dira que vous avez belle mine, que vous êtes bronzée ou que vous avez un joli teint hâlé. On ne l’appelle pas masque de grossesse pour rien.

Un gommage pourrait-il l’enlever ? Très vite, vous vous rendez compte qu’il vous colle à la peau comme un déguisement embarrassant, un truc en trop qui ne vous appartient pas. Il est bien ancré en plein milieu de votre joli minois.

Au fil des jours, selon les cas, vous voyez apparaître des traces brunes, plus ou moins foncées, sur le front, le nez, le dessus des lèvres, les pommettes. Ces marques sont de forme plus ou moins régulières, mais bien délimitées. 

Elles surgissent de façon plus ou moins soudaine, généralement à partir du 4ème mois de grossesse. Bref, le diagnostic s’impose : vous avez hérité d’un masque de grossesse.

Pourquoi le masque de grossesse apparaît-il ?

femme avec visage avant et après soleil : avec un masque de grossesse, des taches brunes couvrent son front et ses joues
Les dégâts du soleil sur la peau quand les hormones de la grossesse s’en mêlent…

On ne connaît pas exactement le mécanisme à l’origine de ces tâches de soleil gravidiques (attention, gravidique ne veut pas dire grave, mais lié à la grossesse !). 

Ce qui est sûr, c’est que le masque de grossesse :

  • apparaît après une exposition au soleil
  • provient d’une imprégnation hormonale conséquente (œstrogène et progestérone). C’est le même mécanisme qui peut aussi induire la fameuse ligne de grossesse sur l’abdomen
  • est d’importance plus ou moins variable en fonction de l’intensité des rayons et la durée d’exposition aux UV.
  • surgit chez des personnes qui ont un terrain génétique favorable, notamment chez les peaux foncées.

Pour être plus précis, une étude randomisée décrite par le Dr Feriel Boukari, dermatologue, rapporte que les mélasmes touchent 13% de femmes de phototype II, 36% de phototype III, 40% de phototype IV et 10% de phototype V.

Ci-dessous : l’échelle des phototypes de Fitzpatrick, avec le pourcentage de risque de masque de grossesse d’après le Dr Feriel Boukari.

Phototype Cheveux Carnation Tâches de rousseur Réaction au soleil Capacité à bronzer % de masque de grossesse
I Roux ou blonds Très claire +++ brûle systématiquement ne bronze jamais non concerné
II Blonds Claire ++ brûle souvent bronze légèrement 13%
III Blonds ou châtains Claire à moyenne + à 0 brûle parfois bronze graduellement 36%
IV Bruns Olivâtre 0 brûle rarement bronze facilement 40%
V Bruns à noirs Foncée 0 brûle rarement bronze intensément 10%
VI Noirs Très foncée 0 ne brûle jamais bronze intensément non concerné

Si vous êtes une femme blonde à la peau claire, vous avez donc statistiquement moins de chances d’être touchée par le masque de grossesse qu’une future maman brune. Mais cela n’élimine pas pour autant le risque d’apparition de ce fameux chloasme. Et si vous avez des antécédents familiaux, méfiance !

Comment apparaît le masque de grossesse

Ce qui se passe, c’est que la peau produit en excès de la mélanine (pigment responsable de la couleur de la peau).

Les mélanocytes (cellules qui sécrètent la mélanine) sont en état d’hyperfonctionnement : ils sont à la fois plus nombreux et plus actifs. Ils remontent alors dans une grande cacophonie des couches profondes de la peau jusqu’à la surface de l’épiderme.

Le masque de grossesse sur le visage est-il définitif ?

Pas de panique. En général, les taches disparaissent ou s’atténuent progressivement après l’accouchement (au bout de six mois environ). Cependant, dans une minorité des cas, il arrive qu’elles persistent.

Pour savoir si les taches apparues sur votre visage nécessitent un traitement médical, vous pouvez faire le test suivant : 

► Étirez délicatement les taches entre deux doigts. Si elles s’éclaircissent, c’est qu’elles n’affectent que l’épiderme. Elles partiront alors facilement avec des crèmes dépigmentantes. 

Si la couleur reste bien brune, la prise en charge est alors plus difficile. Une consultation chez le dermatologue peut s’avérer nécessaire. Il pourra alors vous proposer des soins dépigmentants, peelings chimiques, préparations pharmaceutiques, une protection solaire drastique voire le laser. 

Notez aussi que le risque de récidive est important d’une grossesse à l’autre.

Comment prévenir l’apparition du masque de grossesse ?

Pour éviter un traitement lourd, la solution la plus efficace pour éviter le masque de grossesse reste la prévention

La première chose à faire reste de se protéger du soleil dès le début de la grossesse, et jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

Prévention du masque de grossesse : attention aux UV !

portrait de femme souriante avec chapeau larges bords et crème solaire
Crème solaire et chapeau : vos meilleurs alliés contre le masque de grossesse !

Voici quelques conseils pratiques à suivre pour vivre une grossesse ensoleillée mais sereine :

  • évitez de trop vous exposer au soleil 
  • utilisez un bon indice de protection solaire (au minimum un IP30, mais l’idéal reste un IP 50+, en privilégiant les filtres minéraux). Appliquez votre crème généreusement sur le visage et le cou dès les premiers beaux jours et jusqu’à la fin de l’automne. Ne la négligez pas non plus l’hiver si vous partez en montagne !
  • portez un chapeau à larges bords qui abrite votre visage,
  • optez pour une crème de jour anti-taches : les principes actifs empêcheront la montée de la mélanine, 
  • évitez les produits parfumés et alcoolisés : ils favorisent l’apparition des taches au soleil.

L’homéopathie au secours des femmes enceintes

La prescription d’homéopathie est courante pour la prévention des nausées ou encore la favorisation des montées de lait. Elle l’est moins pour la prévention du masque de grossesse. Pourtant, il est possible de prendre à titre préventif Sepia Officinalis 5 CH à raison de 5 granules par jour pendant toute la grossesse.

L’aromathérapie, l’autre piste contre le masque de grossesse

Si vous êtes adepte de l’aromathérapie, vous pouvez ajouter dans votre crème de nuit :

  • 1 goutte d’essence de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de céleri
  • 2 gouttes d’huile végétale d’argan

Attention : l’huile essentielle de citron étant photosensibilisante, il faut la proscrire en journée !

Le masque de grossesse est-il lié au sexe de l’enfant ?

Comme toute future maman impatiente, avant l’échographie morphologique, les pronostics vont bon train : attendez-vous une fille ou un garçon ? Ventre en avant, habitudes de repas sucré ou salé, méthode du pendule, les croyances autour du sexe du bébé sont nombreuses et persistent. 

Saviez-vous que, certaines traditions de nos grands-mères, le masque de grossesse serait l’indicateur qu’on attend une fille ? Évidemment cette information n’est là que pour prêter à sourire, et ne repose sur aucune étude scientifique !

Ces autres sujets peuvent vous intéresser

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l’arrêter.

Qu’est-ce que la kératine ?

Qu’est-ce que la kératine ?

Quel est le rôle de la kératine dans la beauté et la vigueur de nos cheveux ? Comment stimuler sa production pour une belle chevelure ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l’arrêter.

Qu’est-ce que la kératine ?

Qu’est-ce que la kératine ?

Quel est le rôle de la kératine dans la beauté et la vigueur de nos cheveux ? Comment stimuler sa production pour une belle chevelure ?

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.