Comment naissent les rides ?

Rides et ridules, d’où viennent ces sillons sur la peau ?

Avec les années, les rides marquent notre corps et notre visage, imprimant l’effet du temps qui passe. Ces curieuses petites crevasses qui strient la peau apparaissent dès la trentaine.

Pourquoi ce phénomène, et pourquoi les retrouve-t-on habituellement sur le front, autour des yeux ou des lèvres ? Comment ralentir leur progression ?

La vie de notre peau résumée en vidéo

Le vidéaste Anthony Cerniello a reproduit l’évolution des rides sur un visage féminin, de l’enfance jusqu’à un âge avancé :

Le derme, une zone sensible pour les rides

L’apparition des rides tient, principalement, à un phénomène de résorption progressive du derme, la fameuse “sous-couche” de notre peau.

Avec l’âge, le derme devient moins riche en eau et les cellules se renouvellent moins rapidement. De plus, la production de collagène et d’élastine diminuent. Notre corps produit des quantités progressivement plus faible de ces protéines, et cette baisse démarre dès l’âge de 35 ans environ.

Le résultat est que le derme se résorbe ; l’épiderme (la couche superficielle de la peau, celle qu’on embrasse et caresse !) tend alors à se plisser pour suivre l’évolution de son support.

La résorption du derme, avec notamment la baisse de production de collagène et d’élastine, génère des sillons visibles sur la partie superficielle de notre peau

Des plis marqués là où notre visage vit, sourit… ou se fâche !

L’effet est encore plus visible sur les endroits du visage où la peau forme des plis naturels. En plus de l’âge, les mouvements qui animent notre visage jouent un rôle important.

Les rides ont aussi une cause “mécanique”

Les rides d’expression, par exemple les pattes d’oies, sont la conséquence des milliers de contractions musculaires accumulées au fil des ans au coin de chaque oeil.

Il suffirait de vous observer une journée entière pour compter le nombre impressionnant de fois où vous haussez les sourcils ou plissez le front, etc.

Faites l’expérience devant un miroir : votre peau réagit à la première surprise, au moindre étonnement, lorsque vous vous concentrez intensément, etc.

Oui mais… on ne va pas s’empêcher de vivre, de sourire ni cligner des yeux pour préserver sa peau !

La solution pour retarder l’effet du vieillissement sera de bien hydrater la peau et d’aider notre corps à produire suffisamment de collagène et d’élastine au fil des années. On en parle plus loin.

Mais ce n’est pas tout : il faut aussi se prémunir d’agressions extérieures parfois bien discrètes comme celles du soleil, de la pollution ou du stress.

L’excès de soleil provoque-t-il des rides ?

Tout le monde sait aujourd’hui que l’exposition prolongée au soleil affaiblit la peau et accélère l’apparition des rides.

Un cas extrême ? Le journal scientifique New England Journal of Medicine a publié la photo d’un conducteur de camion âgé de 69 ans. Au volant durant une trentaine d’années, il a roulé en exposant au soleil surtout la partie gauche de son visage, proche de la vitre. La partie droite était moins exposée, protégée par l’ombre dans l’habitacle. Résultat : sur sa joue gauche, des rides profondes et un sérieux risque de cancer.

En photo dans un article en ligne du New England Journal of Medecine, ce conducteur a a davantage exposé au soleil la partie gauche de son visage. Les rayons solaires (UVA) ont creusé de profondes rides.

Peut-être avez-vous déjà eu une pensée compatissante pour ces femmes méditerranéennes dont le joli décolleté d’autrefois s’est progressivement fripé au fil des années, au niveau du cou notamment ? A force de fréquenter les plages ensoleillées sans protéger leur peau, elles ont entamé le capital jeunesse de leur épiderme.

Avec le rayonnement solaire, des ultra-violets nocifs pour la peau

Pourquoi la lumière du soleil, source de vie et d’énergie, peut-elle aussi malmener notre peau et la faire viellir ? C’est qu’elle comporte des rayons ultraviolets (appelés UVA) particulièrement pénétrants au niveau du derme. Ces rayons favorisent le bronzage de la peau, mais aussi l’apparition des tâches et des rides.

Le soleil est aussi bien capable de donner bonne mine que de faire vieillir prématurément la peau. Protégez-vous avec une crème solaire lors d’une exposition prolongée, et pas qu’à la plage 😉

Plus précisément, on sait que ces rayons UVA favorisent la dégénérescence des fibroblastes de nos cellules, leur faisant perdre en souplesse et en élasticité.

Et la pollution, quel impact sur les rides ?

Des études scientifiques réalisées en Allemagne et en Chine ont montré que la pollution joue aussi un rôle d’accélération. L’exposition quotidienne aux poussières, particules et autres aux gaz polluants des grandes villes favorise l’apparition de rides légères, parfois même profondes, et de tâches sur la peau.

La pollution a un impact sur la peau

La pollution peut entraîner une peau plus terne ou plus sèche. Dans certains cas, c’est même une hypersensibilité ou une allergie qui peuvent survenir. Ou même de l’acné !

Enfin, le stress psychologique peut aggraver les choses, aussi bien en creusant notre visage (la fameuse ride du lion entre les sourcils) ou en affaiblissant notre organisme.

Pollution, stress, rayonnement lumineux… toutes ces sources potentiellement nocives génèrent un stress oxydatif.

Comment prendre soin de sa peau pour éviter les rides ?

Des réflexes simples au quotidien permettent de réduire l’effet du temps :

  • bien nettoyer sa peau au quotidien
  • boire régulièrement
  • bien s’alimenter
  • utiliser des soins adaptés

Bien nettoyer sa peau

Il est indispensable d’éliminer les poussières, saletés et autres marques de pollution. Evidemment, un démaquillage quotidien s’impose. Ayez une consommation raisonnable des produits cosmétiques, en préférant l’usage de produits sains pour votre peau.

Boire régulièrement

L’idée n’est pas de s’imposer une hydratation sous perfusion 24h/24 avec votre poche sur roulette, mais simplement de veiller à fournir suffisamment d’eau à votre organisme. On recommande habituellement de boire environ 1 litre d’eau par jour pour permettre à vos cellules de bien fonctionner. Une simple bouteille d’eau pour vous accompagner dans un sac, et le tour est joué.

Au niveau de la peau, la routine de beauté idéale sera celle qui apportera la bonne quantité d’hydratation selon le climat du moment. Selon que vous sortez dehors par temps de pluie, de vent ou en plein soleil, votre peau n’a pas les mêmes besoins.

Bien s’alimenter

La santé et la jeunesse sont aussi dans votre assiette ! Protégez votre peau en évitant la junk-food, les produits trop gras, sucrés ou salés.

Pensez à la recommandation des 5 fruits et légumes par jour.

Adoptez les aliments antioxydants qui vont réduire l’impact des agressions extérieures, par exemple les fruits rouges, les graines, etc. Nous en parlerons dans d’autres prochains articles.

Peut-on lisser ses rides (sans chirurgie) ?

La réponse est oui ! On pense évidemment au bistouri pour lisser la peau et réduire les rides, mais il existe d’autres solutions moins radicales, parfois moins immédiates ou spectaculaires, mais qui fonctionnent très bien.

Cet article sera mis à jour régulièrement pour présenter des technologies capables de ralentir les effets du vieillissement et réduire l’apparition, la visibilité ou la multiplication des rides.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.