Effet « glow » : comment avoir une peau glowy ?

Qu’est-ce que le glow et une peau « glowy » ?

Depuis peu, quand on parle du teint de la peau, l’expression “avoir une peau glowy” est sur toutes les lèvres. Sur instagram, le hashtag #glow mobilise 15 millions de posts, et plus d’un demi-milion pour #glowy !

Notre définition du glow : c’est l’éclat radieux naturel de la peau, qui va accrocher la lumière sans donner le sentiment d’une peau grasse, et en évitant de recourir aux excès du maquillage.

Pourquoi ça plaît ? Parce qu’une peau qui rayonne est synonyme de fraîcheur, de bonne santé…avec une pointe de séduction et d’attrait qu’on ne s’explique pas forcément.

Une peau glowy, c’est une peau avec une luminosité, un éclat et une brillance importante, sans l’effet « peau grasse »

Comment avoir une peau glowy ?

D’abord, on privilégie la beauté et la luminosité de la peau au naturel !

Plutôt que masquer les défauts avec un fond de teint couvrant et épais et d’autres astuces cosmétiques, on va donner la priorité à une routine de soin de peau quotidienne qui révèlera l’éclat et la beauté naturelle de la peau, avec une brillance comparable à celle des peaux jeunes sous un éclairage suffisant.

Tout commence par une peau propre et saine

L’idée : commencer par réduire ou éliminer les petits défauts de la peau (boutons d’acnés et points noirs, pores dilatées, marques éventuelles de type tâches ou masque de grossesse (melasma), etc.

Un bon nettoyage de la peau est donc la première étape quotidienne importante.

Adoptez un nettoyant adapté à votre peau (sèche, grasse…). Au lieu d’utiliser l’eau du robinet pour vous rincer ou appliquer vos produits de soin, préférez l’eau micellaire ou une brume nettoyante à l’acide hyaluronique, qui va humidifier la peau en la préservant sans la dessécher.

Pour une hygiène de la peau efficace, une brosse nettoyante apportera les meilleurs résultats, surtout si elle est associée à un gel ou une crème stimulant la production de collagène.

C’est logique : une peau lisse et repulpée renvoie davantage la lumière, et c’est justement ce qu’on recherche avec l’effet glowy.

Avec une peau plus lisse et des pores plus resserrés

Autre bénéfice d’une peau saine et repulpée : les pores sont moins visibles.

N’oubliez pas : quand les pores sont dilatés sur une large zone, la peau est souvent plus terne. Au lieu de renvoyer à nos yeux une belle zone de lumière homogène, la peau perdra en luminosité à cause des micro-reliefs causés par ces pores dilatés. Sans compter que l’éclairage trahira un aspect “piqué” ou grumeleux. Or les solutions existent pour éviter ça.

Faire un gommage hebdomadaire…

Pour nettoyer la peau des impuretés et des cellules mortes, un gommage hebdomadaire, une fois par semaine est une excellente solution.

Vous pouvez choisir une gommage purifiant avec ou sans grain selon vos préférences.

…avec un masque pour compléter l’effet

Pour tonifier la peau et la rendre plus douce, un masque d’argile aux végétaux marins est ensuite tout indiqué.

Il captera l’excès de sébum pour un éclat naturel encore plus flagrant !

Un masque à l’argile aide à « déboucher » les pores de la peau du visage

Pour encore plus d’effet tout en douceur, vous pouvez ensuite masser le visage avec les doigts. C’est un moment de détente pour vous ! Si vous manquez de temps dans la salle de bains, vous pouvez aussi adopter une brosse démaquillante munie d’un tête rotative en matériau souple (silicone), qui vous fera l’effet d’un massage express en deux minutes.

Deux incontournables pour booster le glow

Maintenant que votre peau a été boostée au naturel pour gagner en luminosité, voyons des astuces plus récentes pour un effet glowy…

Le highlighter, l’astuce cosmétique (mais un peu artificielle)

Le highlighter, qu’on appelle aussi enlumineur ou illuminateur de teint, se présente en poudre ou crème plutôt liquide. Il agit comme si l’on appliquait des micro-nacres qui refléteraient la lumière.

On l’applique du bout des doigts ou au pinceau sur certaines zones du visage, à la fin du maquillage.

Un exemple de highlighter liquide : Positive Light, de Rare Beauty

Et si on ne souhaite pas multiplier les couches de soins cosmétiques sur sa peau ? Certaines femmes préfèrent un maquillage simple : moins on en met, mieux c’est. Alors voici une autre piste.

Le boost de luminosité naturelle via la technologie

De nouvelles technologies permettent de stimuler la luminosité en lissant la peau et en renforçant son éclat, notamment grâce aux courants galvaniques. Ainsi, une brosse à micro-impulsion électrique (indolore et quasi indétectable), va faciliter la pénétration d’un sérum à effet lissant et révélateur de glow sur l’ensemble du visage (principalement le front, les pommettes, joues et tempes).

Un appareil comme le Nu Skin Boost (au centre) va booster le « glow », idéalement après un nettoyage avec la brosse Lumispa (sur la gauche)

L’action cumulée de l’appareil et du sérum se résume à repulper la peau (le bénéfice supplémentaire étant qu’on va estomper les ridules au niveau des yeux, chouette !). Grâce au sérum, la peau gagne en « glow » avec cet éclat si caractéristique. Contrairement au highlighter, cela s’applique sur une peau « nue », après son nettoyage.

Le double avantage : on évite une couche de soin cosmétique susceptible de boucher les pores, et on lisse la peau en plus de gagner en éclat. L’effet est impressionnant et quasi immédiat pour tous les types de peau.

L’effet glowy, valable pour les hommes ?

Oui !

L’atout “charme” du glow fonctionne aussi pour les hommes. Un visage masculin dont la peau rayonne donne une touche de charisme, de douceur et de propreté que tout le monde apprécie. Au-delà de l’aspect séduction, c’est aussi une façon de gagner en confiance en soi.

Les hommes aussi peuvent chercher à donner de la luminosité et du glow à leur visage

Les hommes préfèrent souvent le minimalisme et l’efficacité immédiate pour les soins de peau. Quant à leur parler de fond de teint, de pinceau de maquillage ou d’highlighter, c’est encore une autre histoire !

Comment faire ?

Dans ce cas, la solution est de passer par une bonne hygiène de peau (nettoyage, gommage, masque), et d’utiliser une technologie récente apte à booster le glow, par exemple celle des courants galvaniques.

Des solutions pour votre peau

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l’arrêter.

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l’arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.