Élodie de Pischof, Miss Aquitaine 2013, Finaliste Miss France 2014 et professionnelle de la beauté : « Beaucoup de femmes méconnaissent les bonnes étapes d’un soin de peau »

Ancienne mannequin de mode pour les défilés haute-couture, finaliste d’un célèbre concours national de beauté, Elodie de Pischof a fait de la beauté sa passion et son métier.

Elle nous fait découvrir son parcours, jalonné d’expériences dans la vente ou l’événementiel, avec la création dans sa Dordogne natale du salon “ Périgueux fait son show ”. Tout en nous rappelant des fondamentaux importants pour bien prendre soin de sa peau !

Travailler dans la beauté fait rêver de nombreuses femmes. Comment ce métier est-il entré dans votre vie ?

J’ai été ensorcelée par le monde de la beauté dès mon plus jeune âge ! J’ai toujours été coquette. J’ai en moi l’amour de ce qui est raffiné, sophistiqué. Cela a démarré très tôt. À deux ou trois ans, je faisais déjà mes défilés dans le salon de mes parents ! (rires)

Au point de finir par défiler pour de grandes marques de haute couture ?

A l’âge de 14 ans, du haut de mon 1m70, j’étais déjà grande et fine avec un visage assez atypique. On me remarquait facilement. C’est dans la rue, un jour, qu’un professionnel d’une agence de mannequin est venu vers moi. J’ai alors découvert le métier et commencé à me former. J’ai travaillé ma démarche, avec l’exercice bien connu du livre sur la tête. Les premiers défilés sont arrivés… et j’ai adoré ça !

L’atmosphère, la scène, le strass, les paillettes, tout me ravissait. J’ai aussi appris les règles du savoir-vivre, parce qu’il fallait pouvoir incarner le luxe et la haute-couture lors des dîners mondains.

Jusqu’à devenir reine de beauté en remportant plusieurs titres (Miss Aquitaine 2013, finaliste Miss France 2014)…


Avoir l’écharpe, c’était réaliser un rêve de petite fille, passer de l’autre côté de l’écran de télévision. Mais attention, le concours ne récompense pas que la beauté ! Les candidates sont bien loin d’être des potiches. Elles sont diplômées, au minimum bac+3, savent s’exprimer et ont des valeurs.

Photo : Daniel Gilles Photography

Quelles sont les icones de beauté, les femmes qui vous inspiré ?

J’ai toujours été admirative des femmes parties de rien et qui ont su construire une carrière. Par exemple Coco Chanel. C’est une autodidacte qui a su imposer ses idées, ses convictions et ses envies à une époque où le patriarcat était bien plus dominateur.

Plus près de nous, j’ai suivi le parcours professionnel de Sabrina Herlory, directrice générale de Mac Cosmetics, qui a m’a beaucoup inspiré avec sa citation lue dans une interview : « Les gens ne se souviendront jamais de ce que tu leur as dit, les gens se souviendront toujours de la façon dont tu les as traités »

Après ces distinctions, vous avez démarré une carrière dans l’industrie cosmétique, en vous spécialisant dans le développement commercial. Cette activité amène à être au contact des pratiques du public. D’après vous, quelles sont les erreurs “beauté” que les femmes commettent le plus souvent ?

La réponse est très facile. De nombreuses femmes confondent les étapes d’un bon make-up ! Faut-il mettre l’anti-cernes avant ou après le fond de teint ? Le sérum vient-il avant ou après la crème de jour ? Les réponses s’apprennent avec les bons gestes et un peu de discipline, en les répétant chaque matin dans sa salle de bain. La base, c’est déjà de prendre soin de sa peau au quotidien. Et faire régulièrement un gommage ou un masque.

Justement, quelle serait une bonne routine ?

Voici la mienne, chaque dimanche, qui est mon jour de cocooning. Je commence par un gommage du visage, en veillant à faire du bout des doigts des mouvements circulaires. Drainez en faisant des ronds de l’intérieur vers l’extérieur. On donne une attention particulière à la zone T, qui passe du front au nez jusqu’au menton. Ensuite, un masque. Personnellement, j’ai besoin d’hydratation, ma peau a vraiment besoin d’eau ! Je choisis donc un masque bien hydratant, appliqué pendant 15-20 minutes.

A chacun d’apprendre à connaître sa peau pour choisir les bons produits. Par exemple, je croise régulièrement des personnes qui pensent avoir la peau grasse alors qu’elles ont simplement les pores dilatées et un manque d’hydratation. Il faut se faire conseiller, et essayer différentes références jusqu’à trouver la gamme qui vous convienne. Une fois l’effet du masque absorbé, je l’enlève puis je rince avant de passer une crème de jour ou un sérum.

Quel est votre atout charme, le “petit truc” chez vous dont vous aimez prendre soin, qui vous satisfait particulièrement devant le miroir ?

J’aime beaucoup mes jambes… et mon sourire ! D’ailleurs, pour les lèvres, je recommande de passer dessus un peu de vaseline, une fois par semaine. C’est ce que je fais le dimanche quand je n’ai pas besoin de sortir. C’est gras, mais ça hydrate en profondeur. En semaine, j’utilise plutôt un stick pour les lèvres.

La découverte de routines de beauté est au programme du salon “Périgueux fait son show”, que vous avez créé en Dordogne… Pouvez-vous en dire quelques mots ?

C’est ma terre natale et il y a quelques années, j’ai créé cet événement pour y faire d’abord connaitre les boutiques locales de mode et de beauté. Le salon a vite évolué pour devenir synonyme de glamour, de haut de gamme, tout en étant très accessible aux visiteurs (le prix d’entrée au public est quasi symbolique : 3 euros en journée et 10 euros pour la soirée).

Quels sont les temps forts de l’édition 2021 ?

Durant tout le week-end, les 30 et 31 octobre 2021 au Théâtre de Périgueux, une trentaine d’acteurs de la beauté et de la mode (marques, boutiques) exposent. Des coiffeurs et maquilleurs proposent gratuitement une prestation de découverte de 15-20 minutes. Nous avons aussi en journée une masterclass de maquillage et des mini-défilés en tout simplicité. Les mannequins sont de toutes tailles, et pourraient être des clientes du quotidien.

En soirée, changement d’attitude : on fait le show ! Le public assiste à un spectacle inédit dont j’assure la direction artistique. Pour l’occasion, des mannequins professionnelles et 4 anciennes Miss sont au rendez-vous. On vous attend nombreux !

Pour assister au salon “Périgueux fait son show”
https://www.instagram.com/perigueuxfaitsonshow/
https://www.facebook.com/perigueuxfaitsonshow

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.