Le courant galvanique pour la beauté, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le courant galvanique ?

Parlons « des » courants galvaniques au pluriel pour les soins de la peau, car on va parler d’électricité et de polarité du courant. Oh rassurez-vous, rien d’inquiétant, il s’agit de courants très faibles et complètement indolores !

Les courants galvaniques tirent leur nom du médecin italien Luigi Galvani. Au XVIIIème siècle, ce professeur d’anatomie s’est passionné pour un phénomène étonnant : du courant électrique active nos muscles et façonne nos mouvements.

Un peu d’histoire et de culture (pour se mettre au courant 😄)

Luigi Galvani (1737-1798), source wikipedia

Luigi Galvani s’est intéressé à la façon qu’ont les muscles de s’activer immédiatement sous l’effet d’une micro-impulsion électrique.

Comme d’autres scientifiques avant lui, il cherchait à comprendre ce qui fait communiquer les organes du corps et active nos muscles sous la peau.

Après des années de recherche et de discussions enflammées avec d’autres médecins de l’époque, Luigi Galvani parvient à expliquer avec brio l’origine du courant électrique présent dans notre corps.

Véritable coup de génie à l’époque, il reproduit un courant électrique en empilant des rondelles de zinc, d’argent et de carton imbibé d’eau salée, inventant la pile qui porte aujourd’hui son nom.

Bien sûr, votre corps ne contient pas de carton (enfin, on l’espère pour vous !) mais il contient effectivement de nombreux sels minéraux porteurs de charges électriques.

Bref, grâce à ses travaux, le médecin Luigi Galvani a expliqué au monde entier pourquoi et comment des micro-courants circulent en permanence sous votre peau.

Le nom « courants galvaniques » rend hommage à sa découverte, qui permet aujourd’hui de lisser les rides sur le visage et réduire la cellulite sur les cuisses ou le ventre par exemple.

Comment est-ce possible ? On vous explique.

Des courants galvaniques en institut pour une jolie peau

Bien après Luigi Galvani, d’autres médecins découvrent qu’un faible courant électrique permet d’améliorer le traitement de la peau. Des industriels commencent à concevoir des machines à usage dermatologique et esthétique utilisant ce courant.

Le résultat : plus près de nous, dans les années 1980, en institut de beauté ou dans des centres de cure thermale, des professionnels s’équipent de machines volumineuses (et plutôt coûteuses), pour prodiguer des soins esthétiques à partir de courants galvaniques.

En effet, le courant, complètement indolore, stimule le derme et facilite la pénétration de principes actifs contenus dans les gels appliqués sur la peau. En une seule séance, selon la nature de sa peau, on peut obtenir un résultat visuel immédiat avec des rides estompées et un ovale du visage mieux défini.

Cette approche rapide et indolore séduit par exemple les femmes qui préfèreront éviter les injections de produits ou même la chirurgie esthétique, plus coûteuse et plus intrusive pour le corps.

Les courants galvaniques permettent de travailler l’ovale du visage, les rides, etc. Yeux, lèvres, joues et pommettes… à chaque personne son objectif,

Début 2000, le courant galvanique arrive à la maison

C’est au début des années 2000 que la société Nu Skin, devenue aujourd’hui n°1 mondial des ventes d’appareils de beauté à la maison (source: cabinet EuroMonitor), parvient pour la première fois au monde à miniaturiser les courants galvaniques pour lisser la peau.

C’est une révolution pour l’époque : les courants galvaniques entrent dans la salle de bains !

L’idée est simple : un appareil de taille réduite, qui tient dans la main, utilise un courant polarisé avec deux étapes d’application : une phase de nettoyage suivie d’une phase de traitement.

En 2005, la deuxième génération d’appareil miniaturisé Nu Skin Galvanic Spa est lancée aux Etats-Unis. Ici un ancien modèle, en version pour le corps, avec ses deux gels de nettoyage (gris) et de traitement (bleu).

Cette technologie implique d’utiliser des gels polarisés (chargés électriquement), qui ont été protégés par brevet. La technologie galvanique ne fonctionne donc pas avec n’importe quel gel ou crème qu’on trouverait dans le commerce.

Deux grandes étapes avec les courants galvaniques

1) Phase de nettoyage de la peau (avec une polarisation négative)

La technologie exploite un procédé très simple. Apposé contre la peau du visage ou du corps, l’appareil produit un léger courant négatif, indolore, pour repousser un gel nettoyant (chargé négativement lui aussi) vers la peau.

Le résultat lié au courant galvanique :

  • le gel nettoyant fixe les impuretés, micro-poussières et autres toxines présentes à la surface de la peau, afin de préparer l’épiderme pour la seconde étape.

2) Phase de traitement de la peau (avec une polarisation positive)

L’appareil change de polarité et bascule vers un courant positif. La personne applique un deuxième gel, lui aussi chargé positivement.

Comme les charges se repoussent, le courant galvanique favorise la pénétration du gel et de ses principes actifs jusqu’au derme. Dans le même instant, la charge positive de l’appareil attire hors de la peau les impuretés qu’on avait chargées négativement lors de l’application du premier gel.

On a donc un double effet : une peau mieux nettoyée mais aussi davantage nourrie, avec des principes actifs qui pourront, par exemple, stimuler la production de collagène pour réduire les rides.

En résumé, les résultats liés aux courants galvaniques :

  • le gel pénètre plus profondément qu’avec un massage avec les doigts par exemple
  • la peau est davantage nettoyée, par rapport à l’application d’un démaquillant ou d’un savon pour la peau

Quels bénéfices attendre des courants galvaniques ?

Selon votre nature de peau, vous pouvez constater un effet bluffant immédiat dès les premières minutes ou seulement après plusieurs séances. C’est injuste, mais chaque personne est différente et sa peau ne réagira pas au même rythme.

C’est encore plus vrai chez les hommes, dont la peau est plus épaisse d’environ 30% en moyenne.

A chacun ses résultats (selon sa peau et son rythme)

Le résultat immédiatement visible dépendra donc de la nature de votre peau, de votre âge.

Selon que votre peau est plutôt sèche ou non, déjà bien hydratée ou pas, vous constaterez un effet lissant immédiat ou seulement au bout de plusieurs applications sur vos rides, vos pattes d’oie, les ridules autour des lèvres, etc.

Des résultats immédiats… ou au bout d’un mois (voire plus)

La plupart des personnes constateront un résultat immédiat en quelques minutes.

Par principe, on considère toutefois qu’il faut entre deux semaines et un mois d’application quotidienne pour un résultat incontestable sur n’importe quel visage.

Bien sûr, des résultats plus rapides sont possibles selon votre nature de peau.

Sur le corps, où les courants galvaniques aident à traiter la cellulite, il faut parfois un mois, et même jusqu’à deux voire trois mois de traitement régulier pour un résultat. Il sera d’abord lent durant les premières semaines, puis spectaculaire au bout de plusieurs semaines. Cela peut sembler long, mais le résultat en vaut la peine.

Le mieux, si l’on souhaite par exemple affiner sa silhouette pour les plages de l’été, est de commencer le traitement dès le printemps.

Quels résultats visibles sur le visage ?

Les courants galvaniques permettent d’agir sur ces aspects liés au visage :

  • réduction des rides et ridules du front, autour des yeux ou des lèvres
  • réduction des marques, tâches ou cicatrices (masque de grossesse, etc.)
  • raffermissement de l’ovale du visage
  • réhaussement de la paupière ou des sourcils (pour un air moins « fatigué »)
  • diminution des cernes, des poches sous les yeux

Les délais pour atteindre ces résultats sont variables d’une personne à l’autre, selon sa nature de peau.

Quels résultats visibles sur le corps ?

Les courants galvaniques permettent d’agir sur ces aspects liés au corps :

  • réduction de l’effet tombant du biceps (peau flasque sous les bras)
  • réduction de la cellulite sur le ventre, les cuisses, les fesses
  • réduction des marques, vergetures sur le ventre ou les cuisses
  • réduction des marques, cicatrices (ex: après une césarienne)

A vous d’identifier vos priorités.

Si vous souhaitez essayer la technologie des courants galvaniques, des professionnels proposent des démonstrations partout en France. Pensez à contacter l’équipe de JoliePeau.fr pour savoir quand et où faire un essai près de chez vous.

Quel avenir pour la technologie des courants galvaniques ?

Grâce à la recherche scientifique, on comprend chaque jour de mieux en mieux les mécanismes biologiques du vieillissement, et donc comment retarder leurs effets.

Des innovations régulières portent sur les gels et leurs principes actifs, sur leur combinaison avec l’intensité ou le cycle de polarisation du courant galvanique.

La miniaturisation de l’électronique, l’amélioration des batteries permet aussi davantage de liberté, d’autonomie, de puissance, etc. Cette technologie peu invasive et efficace est donc promise à un bel avenir.

Des solutions pour votre peau (qui utilisent le courant galvanique)

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.