Pourquoi les hommes ont moins de cellulite ?

La cellulite, c’est quoi ?

En attendant un article plus détaillé, gardons en tête que la cellulite est un ensemble de cellules graisseuses (adipocytes) situées sous la peau, relativement grandes et qui ont tendance à augmenter de volume en stockant du gras.

Où trouve-t-on la cellulite ?

La cellulite est généralement localisée sur les cuisses, les fesses et le ventre. On en trouve parfois au niveau des bras.

Les hommes avec du surpoids ont la peau du ventre tendue et moins marquée par le relief en « peau d’orange »

Les hommes, épargnés par l’effet « peau d’orange »

Vous l’avez peut-être remarqué : les hommes présentent beaucoup moins de cellulite que les femmes, voire pas du tout. Au niveau du ventre, par exemple, ceux qui ont de l’embonpoint peuvent avoir une peau tendue et ferme, plutôt que flasque et avec du relief.

L’apparence de la peau tient bien sûr à la localisation des graisses, selon qu’elles entourent les organes de façon invisible à l’intérieur du corps (graisse viscérale) ou soit plus proche de la surface du corps (graisse sous-cutanée, visible quand on la palpe). Mais ce n’est pas tout : un autre facteur joue.

Le collagène, plus sympa avec les hommes ?

Le collagène est aussi responsable du fait que les hommes ont moins de cellulite visible que les femmes. En effet, les hommes connaissent bien moins l’effet « peau d’orange ».

Les cellules adipeuses situées entre le derme et les muscles sont retenues par des cloisons en collagène chez les deux sexes. Jusque là, pas de différence. Sauf que ces cloisons de collagène sont d’apparence oblique chez l’homme, au lieu d’être parallèles comme chez la femme.

Lors d’une prise de poids, les cellules « graisseuses » prennent du volume mais surtout, la structure parallèle présente chez la femme génère un effet visuel peu flatteur.

Tandis que la peau de l’homme en surpoids sera plutôt lisse. Contrairement à monsieur, la peau de madame aura un aspect capitonné, et cela d’autant plus que la production en collagène diminue avec l’âge.

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.