Qu’est-ce que l’élastine ?

L’élastine, une protéine synonyme de jeunesse

L’élastine est une protéine présente dans notre corps et notre peau. Elle permet aux cellules de se lier entre elles, en profitant d’une certaine élasticité, d’où le nom.

Ainsi, on peut étirer ou pincer la peau du visage, celle-ci reprend sa place et sa forme initiale sans s’abîmer ni s’étirer définitivement comme le ferait un caramel mou (!).

L’élastine (en vert) apporte de l’élasticité dans le maillage (en blanc) constitué par le collagène sous notre peau. Grâce à l’élastine, la peau est souple, rebondie et plus lisse

L’élastine présente dans notre peau joue donc un rôle dans le galbe, le maintien d’un bel ovale du visage par exemple. Elle contribue à l’aspect lisse de l’épiderme, synonyme de jeunesse et de bonne santé.

La souplesse de la peau du visage et son aspect « lisse et tendu » dépendent notamment de la teneur en élastine

Hélas, l’élastine diminue avec l’âge

« Elastine does not last« , dirait un poète anglais.

Eh oui, rien ne dure et dès la fin de l’adolescence, l’organisme produit moins d’élastine. Celle-ci est progressivement remplacée par du collagène bien moins extensible.

L’élastine de notre peau soumise à rude épreuve

La peau du corps est aussi soumise à rude épreuve lors d’événements plus exceptionnels qui occasionnent un étirement :

  • grossesse
  • montée de lait et allaitement
  • croissance forte en fin d’adolescence
  • prise de poids rapide

Des épisodes de la vie plus marquants pour la peau

Des rides et parfois des vergetures, lors d’une grossesse notamment, pourront apparaître d’autant plus visiblement que l’élastine est peu présente dans les fibres du derme.

En général, ces marques sur la peau (facilement identifiables) traduisent les conséquences d’une amplitude trop forte dans la contraction et l’étirement des muscles qu’elle recouvre.

Lors d’une grossesse par exemple, l’étirement de la peau peut laisser des vergetures (marques claires ou foncées)

L’élastine de notre peau sur le visage est mise à contribution dans les occasions quotidienne de la vie. Le sourire, la colère vont ainsi rythmer les mouvements du visage et le marquer au fil des répétitions et des années. C’est absolument normal. Heureusement, il est possible de stimuler la production d’élastine.

Avec l’âge, les fibres élastiques de la peau évoluent pour changer de structure, en devenant plus horizontales et plus épaisses dans le derme. La peau jeune perdra en élasticité au fil des années.

L. Robert, université Paris V (voir son livre Médecine & Longévité, Ed. Elsevier)

Comment stimuler la production d’élastine ?

Plusieurs bons réflexes de base permettent déjà de prendre soin de votre peau :

  • hydratez-vous : buvez suffisamment d’eau chaque jour
  • appliquez un soin hydratant quotidien
  • favorisez une bonne circulation avec un massage doux

Un léger massage tous les matins

Une approche simple et agréable, qui fera le plus grand bien à votre peau, est de stimuler la production d’élastine en effectuant quotidiennement un massage doux avec les doigts.

L’idéal ? Une action mécanique associée à des principes actifs

Encore mieux : associez chaque matin pendant quelques minutes votre massage à l’action d’une crème ou d’un gel de qualité.

Des technologies innovantes permettent d’augmenter la stimulation de production d’élastine avec ce geste simple quotidien, en mariant la pénétration des principes actifs à des cycles de vibration / ondulation en douceur sur votre peau.

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.