Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine, sa vie, son oeuvre…

Tout le monde a entendu un jour parler de kératine, mais qui sait vraiment de quoi il s’agit ? A quoi sert cette molécule, quel est son rôle dans notre corps et comment peut-elle vous être utile pour avoir de beaux cheveux ou de jolis ongles ?

Voici l’essentiel sur cette molécule essentielle pour les professionnels du cheveu et de la coiffure.

La kératine constitue l’essentiel du cheveu, et fait autant sa force que sa beauté

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine, véritable “ gardienne de la chevelure” dont est la brique essentielle, la matière première. En effet, la kératine compose nos cheveux à 97 %. Elle est générée à la racine du cheveu au niveau des follicules pileux, grâce aux “kératinocytes”.

Alimentée en nutriments par la papille cutanée (reliée aux vaisseaux sanguins illustrés en rouge et bleu), la racine du cheveu génère de la kératine, qui constitue 97% de nos cheveux. La cuticule, constituée de kératine, donne aux cheveux leur aspect lisse et brillant.

Comment la kératine compose-t-elle le cheveu ?

À la manière d’une maison, le cheveu respecte un plan de construction très précis. L

Ainsi, votre cheveu se compose en trois couches différentes de kératine :

  • La cuticule est la partie extérieure du cheveu. Elle se présente sous forme d’écailles reliées entre elles grâce à une substance huileuse, constituée de lipides appelés “céramides”. Cette substance huileuse permet de capter l’eau environnante pour nourrir le cheveu et la retient en son sein ;
  • Le cortex est la partie la plus importante du cheveu. Elle se compose d’une multitude de chaînes torsadées formées par la kératine. Imbriquées les unes avec les autres, ces protéines donnent au cheveu toute sa solidité et son élasticité ;
  • La moelle est au centre du cheveu. Elle se compose de cellules sans noyau et n’apporte rien au cheveu sur le plan esthétique.

Cheveux fins frisés ou lisses et épais, la faute à la kératine ? 

Cheveux lisses ou naturellement frisés… c’est la composition de votre kératine qui le détermine.

Si les cheveux sont tous composés de la même manière, comment se fait-il que certains soient plus résistants que d’autres ?

La kératine peut être plus ou moins épaisse ou plus ou moins dense selon chacun. Ceci dépend du génome de chaque individu. En bref, nous héritons des cheveux de papa ou de maman.

Selon la composition de la kératine, le cheveu prend une forme frisée, lisse ou bouclée.

Par ailleurs, cette dernière est aussi responsable de la résistance du cheveu. Par exemple, les asiatiques ont généralement des cheveux plus résistants que les européens.

La couleur du cheveu est aussi liée au rôle de la kératine. Pourquoi certaines personnes présentent des cheveux blonds alors que d’autres sont plutôt bruns, roux ou châtains ?

Cheveux blonds ou bruns : la kératine et la mélanine travaillent ensemble !

Par ailleurs, la couleur des cheveux provient de la collaboration entre les kératinocytes et les mélanocytes. Si ces premières permettent à la kératine de se former, les secondes sont responsables de la pigmentation des cheveux. Ces dernières synthétisent le pigment mélanine. Ainsi, les kératinocytes n’ont plus qu’à les transmettre à la kératine.

Selon la pigmentation, le cheveu prendra une teinte plus ou moins claire. Néanmoins, avec le temps, les mélanocytes ont tendance à disparaître. C’est ainsi que les cheveux blancs font leur apparition. 

Vos cheveux témoignent de ce que vous consommez

La kératine ne craint pas la décomposition. Ils résistent au temps et leur cycle de vie vous permet de profiter des mêmes cheveux pendant plusieurs années. Il est donc important d’en prendre soin, d’autant plus qu’ils sont l’archive de votre rythme de vie, de ce que vous consommez.

Ce qui passe dans votre sang remonte dans les cheveux

En effet, les cheveux gardent fidèlement le passage des substances passées dans votre sang. Nous devons ces archives aux kératinocytes. Elles transmettent à la kératine ce que le sang leur apporte.

Par exemple, l’analyse des cheveux en laboratoire sert à dépister la consommation de cannabis (par exemple après un retrait de permis ou contrôler un sportif soupçonné de dopage.

On comprend donc que l’alimentation joue un rôle important dans la santé capillaire. 

Pour une belle chevelure, mieux vaut apporter à son corps les nutriments nécessaires et éviter le stress oxydatif, accélérateur de vieillissement.

Des vitamines et nutriments dont la kératine a besoin

Pour que la kératine dispose d’une composition souple et résistante, elle a besoin de :

  • vitamines A, B et E, 
  • de fer, 
  • de zinc 
  • d’acides gras essentiels. 

De fait, une carence de l’un de ces éléments se répercute sur vos cheveux.

Comment la kératine influence l’aspect du cheveu

À la manière d’une éponge, la kératine peut absorber et retenir l’eau. Cela permet alors au cheveu de gagner jusqu’à 20 % de volume. Toutefois, lorsque ce dernier est trop sec, il se fragilise et se casse très facilement.

Par ailleurs, la composition du cortex (en forme de torsades) donne au cheveu toute son élasticité. On peut étirer un cheveu jusqu’à 30 % de sa taille initiale.

Ce qui rend les cheveux brillants

La brillance du cheveu tient à la propriété des céramides de maintenir les écailles de la cuticule bien ajustées les unes par rapport aux autres. Ainsi, la surface du cheveu est parfaitement lisse et reflète harmonieusement la lumière. 

La structure lisse de la cuticule donne des cheveux brillants, d’où l’éclat sous la lumière du soleil.

C’est le même principe qui nous permet de voir notre reflet dans l’eau. Pour que cela soit rendu possible, il faut que la surface soit bien lisse.

La kératine a-t-elle un lien avec la chute des cheveux ?

Pas vraiment. En fait, la chute des cheveux et l’apparition de la calvitie sont surtout causés par le cycle de vie naturel du follicule pileux, à la base de la racine..

On peut tout de même réduire la chute des cheveux, les renforcer et les rendre plus vigoureux ou plus brillants avec des nutriments qui renforceront la kératine, et donc vos cheveux.

Comment renforcer les cheveux ?

Pour une meilleure santé capillaire, vous devez tout d’abord porter attention à votre hygiène de vie. Celle-ci influe énormément sur l’état de vos cheveux. Mais parfois, les bonnes pratiques ne suffisent pas. La chevelure perd en volume, en brillance ou en résistance. Pire encore, des cheveux finissent par tomber en nombre et la calvitie apparaît.

Dans ce cas, il peut être judicieux de renforcer le cheveu avec des soins adaptés. L’idée est d’utiliser les propriétés absorbantes de la kératine pour nourrir le cheveu. Ainsi mieux nourri, celui-ci retrouve toute sa splendeur.

Par ailleurs, il est possible de supplémenter son alimentation avec les bons nutriments pour réduire le stress oxydatif et être sûr d’apporter les vitamines et sels minéraux nécessaires au cheveu. Cela ne remplace pas une alimentation équilibrée, mais permet d’avoir avec certitude et sans effort toutes les chances d’avoir une belle chevelure.

Ces autres sujets peuvent vous intéresser

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.