Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène, un ami de la santé et la beauté du corps

Le collagène est une protéine naturellement présente dans notre peau, mais aussi nos muscles, nos os, nos tendons et même nos dents !

On pourrait dire qu’il sert de « colle » ou de liant pour apporter une bonne cohésion à nos organes. On classe la protéine en différents types (trois au total), qui correspondent à des régions différentes, comme les cartilages ou les muscles et les parois de nos vaisseaux.

Concernant l’épiderme, le collagène apporte à la peau la souplesse et la fermeté qui l’empêchent de trop se détendre. Le collagène aide aussi à absorber l’eau, et on sait qu’une peau bien hydratée aura un aspect lisse et doux.

En ce qui concerne la beauté de la peau, ajoutons que le collagène joue un rôle de « maillage » partagé avec l’élastine, substance aux propriétés davantage élastiques. L’illustration ci-dessous résume l’idée :

Le collagène aide à former un maillage (en blanc) assoupli par l’élastine (en vert), pour donner à la peau une souplesse et une fermeté synonyme de jeunesse.

La présence du collagène joue donc un rôle important dans l’élasticité et l’apparence d’une peau souple et ferme, signe de jeunesse. Mais cela ne dure pas : sa production dans notre corps diminue à partir de 25 ans environ.

Comment le collagène évolue-t-il avec notre âge ?

Parce que notre corps, notre peau renouvellent leurs cellules régulièrement, notre organisme a besoin de collagène. Or sa production diminue à l’âge adulte avec une accélération dès la quarantaine.

On estime qu’on perd 1% de collagène par an. Si bien qu’à 60 ans, nous avons perdu entre 30 et 40% du collagène qui nous donnait auparavant cet apparence de fraîcheur et de vitalité. Heureusement, on peut agir pour préserver cette fraîcheur.

La production de collagène baisse avec l’âge, mais on peut retarder cet effet

Que se passe-t-il si le collagène fait défaut ?

Le manque de collagène se traduit par une peau plus flasque, moins ferme et moins soutenue sur l’ovale du visage par exemple.

Comment booster sa production de collagène ?

Plusieurs gestes simples permettent déjà d’entretenir sa peau au quotidien :

  • bien s’hydrater
  • éviter la pollution et les sources d’oxydation (stress, tabac…)
  • masser délicatement de façon quotidienne

Comme le collagène a un impact positif sur la beauté et l’aspect pulpeux de notre peau, les nouvelles générations de soins du corps et du visage font en sorte de stimuler sa production. Une solution est d’exploiter les peptides de procollagène. Ces molécules ont pour mission d’envoyer aux cellules de votre peau (celles qui fabriquent le collagène) des signaux d’inversion des effets de l’âge.

Pour améliorer le bien-être de la peau et la pénétration des principes actifs, des technologies récentes permettent de cumuler l’effet positif du massage et des peptides de collagène.

Ainsi, on peut aujourd’hui stimuler la production de collagène en combinant un gel spécifique et un appareil jouant le rôle du massage.

Autrement dit, il n’est pas nécessaire de faire appel à des injections ou une opération chirurgicale pour retarder les signes du vieillissement. L’ajout d’un simple geste quotidien dans sa routine beauté permet déjà d’agir depuis sa salle de bains.

Faites le Quiz

Quiz Quel type de peau

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Perdre ses cheveux, une vraie galère pour de nombreux hommes et femmes. Mais surtout pour ces messieurs ! Focus sur la chute des cheveux et les façons de l'arrêter.

Prochaines rencontres

Contactez-nous pour rencontrer des professionnels et des passionné(e)s de soins d'excellence pour la peau.

Nous suivre

Contactez-nous

L'envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.